Vivre avec l’excision

Ensemble Pour stopper la pratique des MGF dans le monde

…A 20 ans je ne savais pas que j’étais excisée

ByRoukiatou SEDGO

Fév 6, 2023

… a 20 ans je ne savais pas que j’ai subi l’excision

« J’ai été excisée quand j’étais très jeune, je ne sais pas exactement à quel âge ».

Jusqu’à l’âge de 20 ans je ne savais pas que j’ai été excisée. Pour moi tout était normal. C’est au fur et à mesure que j’ai compris que je n’avais pas tout ce qu’il fallait chez une femme, juste un petit trou. J’ai alors commencé à faire des recherches sur la question et il y avait beaucoup de choses qui se disaient comme quoi, une femme excisée ne ressent rien lors des rapports sexuels ou a des douleurs, a des difficultés lors de l’accouchement entre autres et j’ai commencé à avoir peur.
Je n’en parle pas vraiment autour de moi sauf avec celles qui je sais sont dans le même cas que moi et celles -ci me rassurent. J’ai pensé à aller voir un gynécologue obstétricien connu pour ce genre de cas pour qu’il me dise si oui ou non j’ai besoin d’une opération pour cela mais je me suis ravisée parce que j’ai honte.

Il n’y a pas longtemps j’ai discuté avec ma mère de toutes mes craintes et je lui disais que même un doigt ne peut pas y entrer… j’ai peut-être un peu exagéré. C’est peut-être possible mais c’est sûr que j’aurai mal.
Quand elle a entendu cela, c’est elle maintenant qui insistait pour que j’aille voir le gynécologue et chaque jour elle me demandait quand est-ce que j’irai mais Jusque là je n’y suis pas allée.