Vivre avec l’excision

Ensemble Pour stopper la pratique des MGF dans le monde

Excision, elles en parlent: « elles m’ont affirmé que ma mère mourrait si jamais je pleure »

ByRoukiatou SEDGO

Mar 21, 2023

Je n’avais que l’âge de six (6) ans et en classe de CP1 quand maman nous a amené ma petite soeur de deux ans et moi,  au village dans la cour  familial… eElle nous a dit a l’avance que l’on devait passer nos vacances là-bas !

  photo illustrative

Au bout de 03 à 05 jours de séjour, elle nous remorqua moi et ma sœur suivie d’une tante vers un village voisin avec le prétexte que l’on devait rendre visite à une tata éloignée.

Innocente étais-je à cette époque, comment aurais-je pu deviner qu’on allait couper une partie de moi, ma chaire…. Le moment où cette ablation fut faite coïncida avec le moment où je perdis une partie de moi à jamais.

Arrivée sur place, nous retrouvâmes des filles alignées en file indienne, et des vieilles femmes dans une case. Une d’entre elle sortit nous accueillir et parla en langage codé avec ma mère et ma tante, après quoi on nous conduisit ma petite soeur et moi  dans une case, en me disant que  »si jamais je pleurais je perdais ma mère pour toujours »

Je ne versai pas ne serait-ce qu’une seule larme, j’avais un regard vide, ce regard que j’ai à chaque fois que l’on parle d’excision!

Depuis bientôt 20 ans que je vis avec !

Il y’a même des moments où je me perds dans ses souvenirs désastreux que j’aimerais oublier !

Cette même excision a été à l’origine de mes deux fausses couches..

Cette même excision me donne des règles archi-douleureuses chaque fin du mois;

Cette même excision est à la cause de mon manque de plaisir avec mon partenaire;

Je ne souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi de vivre cela 

Trois ans après l’excision, je me retrouve violée par un oncle sans pouvoir le dénoncer suite aux menaces

Ce qui m’a totalement meurtrie jusqu’à présent !

Chers femmes, chers sœurs protégez vos enfants contre l’excision, ne laissez pas les supposés oncles et amis s’approcher d’eux et s’il vous plaît croyez-en en leur version quand souvent ils vous parlent des attouchements faîtes par ces derniers là….

Alhamdoulilah, aujourd’hui je vais assez bien, je ne suis plus beaucoup dépressive même si ça m’arrive souvent mais je rend grâce !

Qu’Allah vous protège chers enfants et guérisse celles qui souffrent  toujours des séquelles de viol ou d’excision !